clubaventure randonnées trekking voyages thématiques altitude, safari, voyages de noces, circuits pour groupes, individuels, famille
Grèce
Traversée crétoise entre criques, gorges et montagnes blanches
Ce voyage sur la plus grande île grecque vous offre le meilleur de l'île, dans tous ses aspects : les paysages de montagnes, les profonds canyons, les plages baignées d'eau turquoise, les petits villages blancs à flanc de falaise et bien évidemment toutes les saveurs et les sourires du fameux régime crétois.

Nous commençons notre traversée de l'île à l'ouest. Après un passage par La Canée, joyau de l'époque vénitienne, et la visite du Jardin Botanique de Crète, nous partons au coeur des montagnes blanches. Samaria, la plus longue gorge d'Europe nous attend au petit matin et une belle descente nous mène jusqu'à la côte à Agia Roumeli. Un sentier sacré vers la forêt de pins et la plage de marbre nous fait gagner la petite crique de Loutro avant d'atteindre la gorge d'Aradena, qui nous donne l'impression d'être suspendus entre cîmes et terres. Nous continuons notre route vers l'est, croisons le site archéologique de Phaistos, parcourons la plaine de Messara à travers oliveraies centenaires. Après deux nuits dans le petit village traditionnel de Zaros, nous partons randonner sur les traces des bergers entre paysages de montagnes et forêts gorgées de miel. Puis direction le sud, de la côte rocailleuse aux étendues de sable : nous traversons la gorge de Pefki et l'étrange vallée des Morts, toute proche du site archéologique de Kato Zakros. Nous allons à la plage de Vaï, et son immense palmeraie endémique et au monastère de Moni Toplou, trésor historique magnifiquement bien conservé. Nous terminons notre périple par le nord est de l'île : Spinalonga et la charmante ville d'Agios Nikolaos et une dernière randonnée sur le plateau de Lassithi avant de regagner Heraklion pour une dernière soirée dans l'ambiance crétoise.

Itinéraire jour par jour



JOUR 01

Envol pour Héraklion.

Envol pour Héraklion et installation à l'hôtel en centre ville et premier contact avec cette ville méditerranéenne.
hébergement : Hôtel.



JOUR 02

Héraklion - Jardin Botanique - Omalos

Après le petit-déjeuner, transfert en bus de ligne vers Chania, visite de la vieille ville aux couleurs vénitiennes, puis transfert vers le jardin botanique de Crète où le microclimat a permis aux herbes, plantes médicinales et ornementales de cohabiter dans cet havre de paix qu'un incendie avait ravagé il y a 10 ans. Après avoir fait le tour des plantes exotiques du monde entier, nous arrivons au plateau d'Omalos pour y passer la nuit, au coeur des Montagnes Blanches.
transport : bus de ligne
dénivelé + : 200
dénivelé - : 200
hébergement : Hôtel



JOUR 03

Gorge de Samaria - Agia Roumeli

Transfert très matinal à Xyloskalo pour atteindre le début de la gorge de Samaria. Une expérience unique dans la plus belle et la plus longue gorge d'Europe pour franchir les mythiques portes de fer où la largeur de la gorge est de 3 mètres et sa profondeur de plus de 500 mètres. La randonnée prend fin au petit village d'Agia Roumeli, là où le canyon stoppe devant la spectaculaire mer de Libye.
5h30 de marche
dénivelé - : 1250
hébergement : Pension familiale, chambre chez l'habitant



JOUR 04

Agia Roumeli - Loutro

Départ vers la chapelle byzantine d'Agios Pavlos où, dit-on, Saint Paul est venu accoster durant son périple. Puis poursuite en bord de mer dans une forêt de pins que succède un paysage minéral majestueux vers la plage de Marmara, poursuite à pied ou en bateau-taxi (à régler sur place) vers Loutro.
5h30 de marche
dénivelé + : 200
dénivelé - : 200
hébergement : Pension familiale, chambre chez l'habitant



JOUR 05

Gorge d'Aradena

Deux randonnées au choix dans la gorge d'Aradena : la plus courte vers le village de Livaniana, au milieu des champs de pierres, et descente de la gorge sur sa partie inférieure ; la plus longue en montant à Anopoli et descendant la gorge dans son entièreté. Arrivés à la plage de marbre, possibilité de rejoindre Loutro en bateau ou à pied. 4h30 ou
6h30 de marche
dénivelé + : 350 ou 750
dénivelé - : 350 ou 750
hébergement : Pension familiale, chambre chez l'habitant



JOUR 06

Prévéli - Site archéologique de Phaistos - Zaros

De Loutro, nous prenons un taxi-boat jusqu'à Chora Sfakion pour récupérer un minibus et continuer le périple vers l'Est. En plongeant vers la côte sud, nous descendons par un chemin en escaliers vers la plage de Preveli et sa palmeraie endémique qui pousse sur les deux rives de la petite rivière qui se jette dans la mer de Libye. Un spectacle sauvage qui nous gratifie par une baignade dans les eaux diaphanes. Puis nous prenons la route de la plaine de Messara, visitons le palais minoen de Phaistos, demeure de Radamante, frère de Minos et fils de Zeus, avant de rejoindre notre logement dans le village traditionnel de Zaros.
2 heures de marche
transport : minibus
dénivelé + : 150
dénivelé - : 150
hébergement : Pension familiale



JOUR 07

La plaine de Messara - Gortyne - Agiofarango

Dans la plaine de Messara, le "grenier de la Crète", nous partons visiter le site de Gortyne, sacré par l'enlèvement d'Europe et érigé ensuite par les Doriens qui y promulguèrent les fameuses lois dites de Gortyne. Première promenade au travers des oliveraies puis cap vers le monastère d'Odigitrias et son ancienne presse à huile. Dans un dédale minéral calcaire, descente de la Sainte gorge, Agiofarango, qui débouche sur une magnifique crique aux eaux diaphanes où Saint Paul aurait célébré ses premières liturgies. Retour le soir à Zaros.
2 heures de marche
transport : minibus
dénivelé + : 150
dénivelé - : 150
hébergement : Pension familiale



JOUR 08

Ano Viannos - Kato Symi - Myrtos

Par de petites routes, nous traversons des vestiges minoens dans un paysage vallonné sublime, en direction des villages de Pirgos et Martha pour traverser la riche plaine de Messara. Par une très belle route en corniche, accrochée aux flancs du mont Dikté en surplomb de la mer de Libye, nous arrivons au monument du génocide d'Ano Viannos, moment important pour comprendre l'esprit de résistance en Crète. Arrivée à Kato Symi, halte pour une petite marche sur un sentier forestier à l'ombre des conifères qu'empruntent les bergers, cette très jolie randonnée s'ouvre sur des paysages où montagnes et mers se marient dans un environnement extraordinaire et où il n'est pas rare de voir planer de gros rapaces. Logement le soir à Myrtos dans un petit hôtel familial sur la côte sud de Lassithi qui abrite une petite taverne-galerie d'art.
3h30 de marche
transport : minibus
dénivelé + : 350
dénivelé - : 350
hébergement : Hôtel familial




JOUR 09

Myrtos - Forêt de Selakano

En passant par les villages perchés dans la montagne, nous rejoignons la forêt de Selakano, immense couronne végétale qui entoure le mont Dikté, les nombreuses pistes et sentiers permettent de prendre de l'altitude et d'embrasser des paysages plus beaux les uns que les autres. Bergers, apiculteurs, petites églises seront nos compagnons de route dans cet environnement de roches et de pins turcs, de platanes orientaux, de cyprès et d'érables de Crète. Retour à Myrtos pour la nuitée.
4 heures de marche
transport : minibus
dénivelé + : 435
dénivelé - : 435
hébergement : Hôtel familial



JOUR 10

Gorge de Pefki

Nous quittons cette région riche en histoire pour longer les plages de sable du sud. Arrêt au très beau monastère de Kapsas puis très belle randonnée par des sentiers serpentés dans la gorge de Pefki jusqu'au village homonyme. Les plus courageux pourront continuer jusqu'au Stavromenos, point culminant du piton rocheux avec un calvaire, retour par le même chemin après avoir goûté à la charmante taverne villageoise. Passage près du plateau de Ziros où la végétation est abondante avant d'atteindre l'extrême orient de la Crète à Kato Zakros. 4h4
5 heures de marche
transport : minibus
dénivelé + : 670
dénivelé - : 670
hébergement : Pension familiale



JOUR 11

La vallée des Morts

Randonnée qui débute près du site archéologique de Kato Zakros, remontée de l'étrange et sublime vallée des Morts aux couleurs ocre et pourpre qui relie Kato Zakros à Zakros. Retour par les ruines du quatrième palais minoen de Crète, le seul qui n'ait pas été pillé, puis baignade à Kato Zakros dans les eaux diaphanes de la mer de Libye.
3h30 de marche
transport : minibus
dénivelé + : 200
dénivelé - : 200
hébergement : Pension familiale.



JOUR 12

La palmeraie de Vaï - La Gorge de Richtis

Départ pour la plage paradisiaque de Vaï et sa palmeraie endémique, puis visite de Moni Toplou, le monastère aux canons, coloré par les bougainvilliers et jarres traditionnelles. A Exo-Mouliana débute la gorge de Richtis, qui aboutit à la mer en passant par une végétation luxuriante et des cascades naturelles dans lesquelles nous nous baignons. Logement à Kritsa, village de charme réputé pour ses dentellières.
5 heures de marche
transport : minibus
dénivelé + : 370
dénivelé - : 370
hébergement : Pension familiale.



JOUR 13

Panagia Kera - Spinalonga - Agios Nikolaos

Visite en matinée de la chapelle de Panagia Kera à la forme architecturale unique et ancien bastion de la résitance crétoise, puis nous allons en direction de Plaka pour prendre le bateau vers l'île de Spinalonga, ancienne forteresse vénitienne imprenable, transformée au début du siècle dernier en léproserie jusqu'en 1957. Ce petit îlot, théâtre du roman à succès L'île des oubliés de Victoria Hislop, est une merveille, il illustre aussi bien la qualité de l'architecture vénitienne que le cadre de vie des lépreux. En prenant la route du retour nous nous arrêtons dans la ville charmante d'Agios Nikolaos et chez un fabricant d'huiles essentielles qui nous fait partager ses recettes. Logement à Lassithi.
1h30 de marche
transport : Minibus
dénivelé + : 50
dénivelé - : 50
hébergement : Pension familiale.



JOUR 14

Gorge d'Havga - plateau de Lassithi - Héraklion

Après le petit-déjeuner, jolie randonnée en boucle dans la petite gorge d'Havga jusqu'au lac près de la chapelle d'Agia Pelagia, dans un dédale minéral qui relie le plateau de Lassithi à celui de Katharo. Puis loin des routes touristiques nous quittons le plateau de Lassithi et ses "10000 moulins à vent" pour prendre la route du massif du mont Dikté et le village de Tzermiado. Possibilité de visiter la grotte de Zeus sur le mont Ida où le père des Dieux se cacha de la férocité de son père Cronos. Logement à Héraklion en centre ville pour notre dernière nuit en Crête.
4h30 de marche
transport : minibus
dénivelé + : 320
dénivelé - : 320
hébergement : Hôtel.



JOUR 15

Envol pour la Suisse.

En fonction de l'horaire de l'avion, transfert à l'aéroport d'Héraklion et vol retour pour la Suisse.

Note
Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Atalante, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs Atalante dans votre groupe. Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : il pourra être modifié sans préavis en fonction des conditions météorologiques, de l'aptitude des participants à suivre les activités, des modifications des traversées maritimes, de leurs horaires et des horaires des bus locaux. Au mois de juillet et au mois d'août, certains départs de randonnées (en particulier les randonnées côtières) peuvent être matinaux, ceci dans le but de rendre l'itinéraire plus agréable.



cliquez pour agrandir la carte

Informations supplémentaires

CODE A RAPPELER :   BCRE15  
DEPART DE GENEVE
GROUPE : 5 à 8 participants
VOL : Charter
DEPLACEMENT : bus de ligne, minibus privé, taxi-boat et pédestre
HEBERGEMENT : Hôtels, hôtels familiaux et pensions familiales
ENCADREMENT : guide accompagnateur huwans cretois francophone

LE PRIX COMPREND :

- Le vol international
- Les taxes aériennes
- Les transferts sur place avec le groupe liés au programme du circuit
- Les transferts aéroport / hôtel en taxi à l'aller et hôtel / aéroport en bus de ligne au retour
- La traversée maritime vers Spinalonga
- L'hébergement en pension complète (sauf le déjeuner des J1 et 15 et le dîner du J14).
- L'encadrement par des guides Huwans crétois francophone ou français résidents.

LE PRIX NE COMPREND PAS :

- L'assurance annulation-rapatriement.
- Les transferts aéroports en cas de vols différents du groupe.
- Les frais d'inscription.

A PAYER SUR PLACE :

- Les boissons (sauf eau en carafe) et dépenses personnelles.
- Les éventuels déjeuners des J1 et J7 et 15.
- Le dîner de J14.
- Les entrées dans les sites et les musées (Samaria = 5eur, Parc botanique = 5eur, Spinalonga = 2eur).

OPTIONS :

- Le supplément chambre individuelle (sur demande et sous réserve de disponibilité) = Frs 370.-


Dates de départ et prix

Ces tarifs sont sous réserve de disponibilités aériennes et peuvent être sujets à modifications. Ils dépendent également du marché des devises. Merci de nous consulter.

01.05.17 - Frs 3'120.-
15.05.17 - Frs 3'120.-
29.05.17 - Frs 3'170.-
12.06.17 - Frs 3'170.-
26.06.17 - Frs 3'170.-
10.07.17 - Frs 3'240.-
24.07.17 - Frs 3'240.-
07.08.17 - Frs 3'240.-
21.08.17 - Frs 3'240.-
04.09.17 - Frs 3'120.-
18.09.17 - Frs 3'050.-
02.10.17 - Frs 3'120.-
16.10.17 - Frs 3'120.-
30.10.17 - Frs 3'120.-

Inscription

 

Fiche technique

Recevez gratuitement notre [fiche technique].
A noter : le supplément d'information contenu dans cette fiche concerne essentiellement les formalités administratives, le matériel et l'équipement.

 

Retour à la liste des circuits
en Grèce, Crète

 

Huwans clubaventure

51 Rue Prévost Martin
CP 124 - 1211 Genève 4 - Suisse

Tel: +41 (0)22 320 50 80

Fax: +41 (0)22 320 59 10

Mail:

accueil | brochures| carte du monde | recherche par critères | contact


  Voyages, trekking, randonnée, safari, voyages de noces, circuits pour groupes, individuels, famille.