Pologne Slovaquie Ukraine Roumanie - Peuples, traditions et cultures des Carpates, de Bucarest à Cracovie


Le voyage en résumé :
  • 4 pays en un seul voyage pour découvrir l'intégralité des cultures et traditions au coeur des grands espaces des Carpates : Roumanie, Ukraine, Pologne et Slovaquie.
  • Un rythme et un niveau modéré pour favoriser la rencontre avec les populations locales et partager des activités avec elles.
  • De nombreuse nuits chez l'habitant.
  • Bucarest, Lviv, Cracovie et leur patrimoine architectural.

à partir de Frs 3'960.-

22 jours
13 jours et 3 demi-journées de marche

Niveau : Modéré.

Le grand succès de notre très sportive grande traversée des Carpates nous a conduit à imaginer un autre itinéraire, ouvert à tous, dont les spécificités seraient la rencontre avec les peuples de ces montagnes, leurs activités traditionnelles, leur culture... Qu'ils soient Gorals, Houtsouls, Lemkos ou Boikos, ces montagnards des Carpates, en dehors de leur sensde l'hospitalité, sont les garants d'une immense culture et de trésors patrimoniaux qui sont sans doute uniques sur le Vieux Continent.
Cet itinéraire,fait de douces randonnées dans de grands espaces sauvages, est essentiellement tourné vers les rencontres avec les autochtones et la découverte de leurs activités et de leurs traditions culturelles ; depuis les musiques des mariages jusqu'aux costumes ethniques en passantparles danses mais aussi le travail du bois indissociable aux Carpates, la richesse de l'iconographie, les églises en bois aux clochers qui touchent le ciel. Nous nous intéresserons aussi à l'influence des religions dans les us et coutumes, avec les Orthodoxes et les Uniates àl'Est et les Catholiques à l'Ouest du massif.Pour mémoire lepape Jean-Paul II était un enfant des Carpates né dansla région de Zakopane. Et pour permettre la découverte des Carpates selon son rythme, ses possibilités, sesenvies, nous donnons la possibilité de le faire en une semaine, deux semaines ou trois semaines sur une année, deux années ou trois années. Toutes les configurations sont possibles. Par exemple, pour celles et ceux qui voudront faire l'intégrale d'un coup, la première semaine se passe en Roumanie, la deuxième en Ukraine et la troisième en Pologne et en Slovaquie. Pourl'enchaînement sur deux semaines ce sera Roumanie et Ukraine ou Ukraine et Pologne, Slovaquie. Pour seulement une semaine c'est possible partout. CONSULTER NOTRE RUBRIQUE EXTENSION ou nos Conseillers Voyage.

JOUR 01
Envol vers Bucarest - train couchettes pour la Bucovine.
Arrivée à Bucarest, transfert vers la gare du nord et fonction de l'heure d'arrivée de l'avion, visite de la capitale puis train couchettes pour la Bucovine. Nuit dans le train.
hébergement : Train couchettes.

JOUR 02
Monastère de Moldovita.
Au petit matin, déjeuner, randonnée sur des chemins de carrioles jusqu'à un village voisin puis visite du monastère peint de Moldovita. La couleur dominante est le jaune et les fresques extérieures sont réputées pour leur représentation de l'arbre de Jessé. Dans l'après-midi, une randonnée dans les collines nous fait apprécier la diversité des paysages de Bucovine.
nb d'heures de marche : 4 à 5
hébergement : Nuit chez l'habitant

JOUR 03
Monastères de Sucevita, Humor, Voronet
Visite des monastères de Sucevita, de Humor et de Voronet, joyaux de l'art moldave. Les fresques extérieures de leurs églises remontent au XVI° siècle et sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Voronet a été présentée comme la Sixtine de l'Orient par la richesse et l'inspiration de ses illustrations. Randonnée autour du monastère de Humor. Nuit chez l'habitant.
nb d'heures de marche : 2h
hébergement : Nuit chez l'habitant

JOUR 04
Les Obcine de la Bucovine et atelier décoration traditionnelle d'oeufs
Deux petites randonnées pour cette journée nous font découvrir des paysages vallonnés, où habite une minorité slavophone : les houtsoules. Les femmes sont réputées pour leur technique de décoration des oeufs et les hommes pour leur amour des chevaux. Rencontres avec les paysans vaquant à leurs occupations. En fin d'après-midi, participation à un atelier de décoration d'oeufs, suivant la technique traditionnelle. Nuit chez l'habitant chez notre hôte Viorica.
nb d'heures de marche : 4 à 5
hébergement : Nuit chez l'habitant.

JOUR 05
En route vers le Maramures.
Après avoir visité le village de Ciocanesti, transfert (env. 100 km) dans le Maramures par le col de Prislop. Randonnée légère dans les monts Rodnei qui abritent le sommet des Carpates orientales (Pietrosul - 2303 m) et une réserve de la biosphère. Visite d'un petit musée de village : celui de la paysanne du Maramures. Installation chez nos hôtes Ana et Jon pour deux nuits.
nb d'heures de marche : 3h
hébergement : Chez l'habitant.

JOUR 06
La vallée de l'Iza et soirée musicale.
C'est par une belle randonnée se déroulant sur la journée que nous découvrons le coeur du Maramures, dans la vallée de l'Iza, où se nichent les trésors de l'architecture en bois. Un groupe d'églises (dont la plus ancienne date du XIV siècle) ont été classées par l'Unesco. On retrouve sur les maisons et les portails des éléments de décoration traditionnels. Visite des églises en bois de Ieud et de Botiza.La randonnée se déroule sur des sentiers à travers champs et collines que les autochtones utilisent depuis la nuit des temps...Soirée musicale et de danse avec notre famille d'accueil.
nb d'heures de marche : 5
dénivelé + : 300
hébergement : Nuit chez l'habitant ou en pension familiale

JOUR 07
Le cimetière " joyeux " de Sapanta et la ville de Sighet.
Visite de la ville du Sighet, coeur du Maramures historique et du musée de la résistance au communisme. A Sapanta, visite du cimetière joyeux et du monastère de Peri dont le clocher culminant à plus de 75 m est la plus haute construction en bois d'Europe. Nuit dans le train pour Bucarest ou à l'hôtel à Sighet pour les voyageurs poursuivant vers l'Ukraine.
hébergement : Train couchettes ou Hôtel

JOUR 08
Transfert vers l'Ukraine.
Nous continuons le voyage en Ukraine et sommes acheminés de l'autre côté de la frontière dans la ville de Solotvino nous prenons un bus de ligne pour rejoindre Yaremcha.Déjeuner libre en route.

JOUR 09
Yaremcha et un Robin des bois en Ukraine
Depuis Yaremcha, une petite visite pédestre nous permet de découvrir les lieux, parsemés de rochers, où se cachaient Dovbuch (le Robin des Bois ukrainien) et sa bande. C'est aussi l'occasion d'entendre de belles légendes... Puis le bazar touristique et ses objets parfois insolites : tapis, jouets en bois, plantes médicinales, etc..., sont à la disposition des visiteurs. La journée se termine par un bon dîner préparé maison par Maria et Galina. Les cascades du Prout et la possibilité du Banya, sauna à la Russe très répandu dans la région.
nb d'heures de marche : 1 à 2
hébergement : Nuit chez l'habitant

JOUR 10
La crête pour Mikoulitchine.
Depuis Yaremcha, montée vers le sommet Makovitsa (987 m). C'est un beau sentier qui monte en forêt (1 h); ensuite c'est en terrain dégagé où nous progressons pendant une trentaine de minutes avant d'atteindre le sommet. Vue intéressante sur tous les environs. Marche sur l'arrête sommitale, vue dégagée et panorama... Tout au long du parcours on rencontre des agriculteurs qui s'affairent dans leurs champs, des animaux domestiques, des fermes. La progression se fait sur un terrain vallonné. Il nous faut 2 h 30 à 3 h pour rejoindre Mikoulitchine. Transfert routier vers Verkovina.Hebergement et diner chez l'habitant
nb d'heures de marche : 4 à 5
dénivelé + : 280
dénivelé - : 280
hébergement : Nuit chez l'habitant

JOUR 11
Au coeur du pays Houtsoul
Randonnée vers le sommet Kostrycha. La crête herbeuse accueille les troupeaux pour la saison d'été et cela nous permet de visiter une Polonéna: c'est l'endroit où l'on fabrique le fromage. Le goûter et même le faire est possible. Très belle découverte de la vie pastorale de cette région. Après la randonnée nous nous rendons chez notre vieil ami Roman Koumlik qui est un peu le gardien du temple de la culture Houtsoule et particulièrement de leur musique. Son impressionnante collection privée d'instruments, souvent fabriqués ici et utilisés principalement pour les mariages, nous donne l'occasion de nous plonger dans l'âme de ce peuple. Roman qui est capable de jouer de tous les instruments nous donnera de passionnantes explications... Les musiciens pourront se faire connaître et partager une petite improvisation avec lui...
nb d'heures de marche : 4
dénivelé + : 500
dénivelé - : 500
hébergement : Nuit chez l'habitant

JOUR 12
Le long de la Montagne Noire.
Transfert routier vers le village de Vorokta (40 mn) puis à pied nous partons pour une petite traversée jusqu'au col de Berkout. Sur notre gauche la Montagne Noire et les pics Hoverla (culminant de l'Ukraine) et Pietros, qui émergent d'immenses et profondes forêts de sapins. Les maisons en bois se succèdent et ne finissent jamais entre les deux villages, chaque clairière est cultivée, les gens sont dans les champs : l'habitat est extrêmement diffus ce qui nous permet de nombreuses rencontres. L'odeur du foin et de la résine des arbres fraîchement abattus, nous rappelle que sans l'homme - paysan et bûcheron - cette éblouissante symphonie pastorale n'existerait pas. Un court transfert nous conduit au village de Yasinia, chez nos hôtes Olena et Andrei. Banya disponible et massages sur demande.
nb d'heures de marche : 4
dénivelé + : 250
dénivelé - : 250
hébergement : Nuit chez l'habitant

JOUR 13
Petite visite aux Jumeaux!
Départ dans un curieux engin motorisé datant de l'ère soviétique, le Gaz 33, pour rejoindre une bien aussi curieuse station de sport d'hiver. De là, à pied, nous montons par pelouses et plateaux jusqu'au sommet de Bliznitsé (les Jumeaux) à 1880 m d'altitude. Depuis la très belle crête sommitale on peut apercevoir les troupeaux, en estive, qui s'intègrent si bien dans ce paysage grandiose et infini, que l'on a du mal à les apercevoir au milieu des pelouses verdoyantes. La randonnée se termine au village de Kvassy où nous prenons le bus pour rentrer à Yasinia.
nb d'heures de marche : 4 à 5
dénivelé + : 500
dénivelé - : 1000
hébergement : Nuit chez l'habitant

JOUR 14
Lviv
Transfert en bus pour rejoindre Lviv, cité extraordinaire dans la lignée de Prague et Cracovie: les styles Gothique, Renaissance, Baroque, Rococo et néoclassique y communient ensemble dans une parfaite harmonie. Les animations nocturnes y sont nombreuses et variées... on peut même aller à l'opéra. Repas libre à Lviv. NB : Après le diner, pour ceux qui prolongent leur voyage en Pologne/Slovaquie nous prenons un train de nuit couchettes vers minuit pour continuer vers vers la Pologne et la suite de notre périple. Arrivée à 6 h 30 le lendemain samedi à Cracovie.
hébergement : Hôtel ou Train de nuit couchette

JOUR 15
Cracovie
Arrivée à Cracovie puis transfert (130 km) en début d'après midi vers Zdiar en Slovaquie et visite de ce beau village où l'architecture bois est une religion. Hébergement dans la charmante et confortable pension de notre ami Jaro..Déjeuner et diner libres.
hébergement : Pension.

JOUR 16
Cracovie - village de Tatranska - Lac Vert.
Randonnée vers le site du célèbre Lac Vert en partant du village de Tatranska Javorina, le long de la frontière avec la Pologne. Au passage du col Kopske il est assez habituel de voir des troupeaux de chamois, de grands rapaces et peut-être d'autres animaux plus rares... Sur le plan géologique le passage du calcaire au granit est très intéressant car la séparation entre les deux roches est bien marquée. La flore est très belle et très riche aussi en ces lieux. Nuit au confortable refuge au Lac Vert.
nb d'heures de marche : 4
dénivelé + : 850
dénivelé - : 400
hébergement : Refuge

JOUR 17
Région de l'Ovara - Visite du Château et musée en plein air - Eglise en bois de Tvrdosin.
Descente du refuge vers la grande route, puis transfert vers la région de l' Orava (2 h 30). Visite du château, du musée en plein air (Skansen) pour admirer l'ancienne architecture en bois typique de cette région, ainsi que l'église en bois à Tvrdosin qui est classée sur la liste patrimoine de l'UNESCO depuis 2008. Nuit chez l'habitant à Zuberec ou Habovka.
nb d'heures de marche : 2h30
dénivelé - : 600
hébergement : Nuit chez l'habitant.

JOUR 18
Vallées des Rohacske et Spalena - Lacs des Rohacske plesa - Haute Orava.
Ce matin, nous remontons la paisible vallée des Rohacske, qui nous conduit sans effort à la vallée Spalena et aux lacs des Rohacske plesa. Paysage d'une très grande beauté dans une nature sauvage à 1700 m d'altitude. Nous redescendons par le chalet Byvala Tatliakova, puis retrouvons la vallée Rohacska dolina. Transfert dans la région de la haute Orava et installation dans un Salas , c'est-à-dire une bergerie qui fait de l'accueil touristique. Occasion, non seulement de goûter aux fromages locaux (ostiepok, bryndza etc...) mais de participer à leur fabrication. Nos hôtes Katarina et Stefan sont aussi des musiciens...
nb d'heures de marche : 6
hébergement : Nuit chez l'habitant

JOUR 19
Mont Babi hora - Zapadne Tatry (Tatras de l'ouest).
Ascension du mont Babia hora. Bien que ne culminant qu'à 1723 m, il est une référence de la randonnée aussi bien pour les Slovaques que pour les Polonais... Versant nord en Pologne, versant sud en Slovaquie, il a aussi la particularité d'être un sommet égaré entre Beskides et plaines du nord; dominant la haute vallée de l'Orava et son immense lac, il offre un remarquable point de vue, particulièrement sur les Zapadne Tatry (Tatras de l'Oues). Nuit au Salas de la veille : les brebis c'est aussi la laine et nos hôtes pourront vous initier à la fabrication de petits souvenirs en laine.
nb d'heures de marche : 6 à 7
dénivelé + : 900
dénivelé - : 900
hébergement : Nuit chez l'habitant

JOUR 20
Zakopane - Tatras polonaises - Col de Iwaniacka Przelecz - Vallée Dolina Chocholowska - Environ de Zakopane.
Transfert matinal vers la Pologne et la région de Zakopane. Départ de la randonnée du jour au lieu-dit Kiry (924 m) pour remonter la vallée Dolina Koscieliska que l'on présente souvent comme la plus jolie vallée des Tatras polonaises. Plusieurs grottes ouvertes au public se trouvent sur notre parcours. Après le refuge Schronisko na Hali Ornak, nous franchissons le col Iwaniacka Przelecz (1459 m) et de là redescendons par la plus longue vallée des Tatras polonaises, la vallée Dolina Chocholowska. Une belle journée avec une vue superbe sur le versant nord des Tatras de l'Ouest (Tatry Zachodnie en Polonais).Hébergement en pension familiale, dans les environs de Zakopane
nb d'heures de marche : 5 à 6
dénivelé + : 550
dénivelé - : 550
hébergement : Pension familiale.

JOUR 21
Retour sur Cracovie et visite de la ville.
Route pour Cracovie après le petit-déjeuner (100 km). Visite du centre historique de la plus belle ville de Pologne qui dévoile son romantisme exacerbé. Visite de Rynek Glowny et de la colline Wavel avec son célèbre château sous la conduite d'un guide local. Fin de journée, diner et soirée libres. Nuit en B & B ou dans une pension près du centre historique, selon les disponibilités.
hébergement : B&B ou pension.

JOUR 22
Vol pour la Suisse.
Transfert vers l'aéroport. Vol vers la Suisse.


Informations supplémentaires
CODE A RAPPELER : ECARPR
DEPART DE GENEVE
GROUPE : 5 à 10 participants
VOL : Régulier
DEPLACEMENT : pédestre, bus public,minibus, train. Portage Véhicules et animaux de bas.
HEBERGEMENT : Hôtel, pension, chez l'habitant et en refuge.
ENCADREMENT : guide accompagnateur huwans francophone.

LE PRIX COMPREND
- Le vol international au départ de Genève
- Les transferts selon programme
- La pension complète, hormis les repas précisés plus bas.
- Les services d'un guide / accompagnateur local Huwans.
- Tous les transferts terrestres depuis Bucarest jusqu'à Cracovie


LE PRIX NE COMPREND PAS
- L'assurance annulation-rapatriement.
- Les transferts aéroports en cas de vols différents du groupe.
- Les frais de dossier.


A PAYER SUR PLACE
- Les déjeuners des J1, J8, J14, J15, J21 et J22
- Les dîners des J1,J7, J14, J15 et J21
- Les boissons,les dépenses personnelles.
-les entrées dans les musées et autres lieux touristiques ou culturels (~50€),


DATES DE DEPART ET PRIX :
Ces tarifs sont sous réserve de disponibilités aériennes et peuvent être sujets à modifications. Merci de nous consulter.
05.07.15 - Frs 3960 .-

NOTE INFORMATION UKRAINE au 10/03/14
Suite aux événements se déroulant actuellement en Ukraine, nous tenons à préciser que les Carpates Ukrainiennes sont très éloignées des événements de Kiev et de l'Est du pays; et ne sont donc pas concernées à ce jour. Bien évidemment, au cas ou la situation devait s'étendre à cette région, nous nous réservons le droit de modifier notre itinéraire en supprimant la partie ukrainienne et en compensant pas d'autres randonnées en Pologne, Slovaquie et Roumanie (3 pays de l'Union Européenne).

 

clubaventure 51 Rue Prévost Martin - 1211 Genève 4
Suisse
Tél. : (022) 320 50 80
Fax : (022) 320 59 10
E-mail : info@huwans-clubaventure.ch